CRITERE DES 4 QUESTIONS

Présentation

Le critère des quatre questions est pour le rotarien un outil simple pour lui permettre de prendre du recul et s'assurer que ses actions restent conformes à ses valeurs.

Les questions qu'il se pose sont les suivantes :

1. Est-ce conforme à la vérité ?
2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations           amicales ?
4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

L'anecdote

C'est une histoire bien connue de la plupart des Rotariens qui a évoluée au-delà d'une tradtion pour être aujourd'hui intégrée dans le code génétique de l'organisation.

En 1932, Herbert J. Taylor, nouvellement nommé à la tête d’une entreprise d’ustensiles de cuisine au bord de la faillite à Chicago, estime que ses employés ont besoin d'une référence éthique et inscrit quatre questions sur un petit bout de papier blanc (texte ci-dessus).

Quand Herbert Taylor formule ce qui allait être appelé le Critère des quatre questions, les États-Unis sont alors touchés par la grande dépression. Une méfiance généralisée envers les banques et des entreprises s'est répandue depuis le crack boursier qui a eu lieu trois ans plus tôt.

En dépit des fortes pressions de vente exercées par ses démarcheurs en porte-à-porte, l'entreprise Club Aluminum Products Company ne parvient plus à vendre sa nouvelle ligne d'ustensiles de cuisine haut de gamme.

Bien qu'ayant aussi pris d'autres mesures comme la création de réseaux de distribution dans les magasins, l'essai gratuit des ustensiles ou des plans de paiement attractifs, Herbert Taylor parvient à la conclusion que l'application de son Critère aux méthodes commerciales de l'entreprise a été le facteur essentiel du remarquable retour de Club Aluminum Products Company vers la profitabilité.