LES FEMMES AU ROTARY

En 2006, les femmes représentaient plus de 13% des effectifs du Rotary.

Le Rotary Club Nancy Majorelle est le premier Rotary Club mixte de l'agglomération nancéienne.

De 1905 jusqu’aux années 1980, les femmes ne pouvaient pas devenir membres des Rotary clubs, bien que les épouses de Rotariens, fussent souvent membres du club jumeau Inner Wheel. Jean Harris, l’épouse de Paul Harris, était elle-même devenue en 1946 membre d’honneur du club Inner Wheel d’Edimbourg (Écosse), ville dont elle était originaire.

Les Statuts et le Règlement Intérieur du Rotary International stipulaient, jusqu’en 1989, que seuls les éléments de sexe masculin pouvaient être admis dans les Rotary clubs. Ces textes ont été changés à cette date pour les raisons suivantes :

• En 1978, le Rotary club d’ Ouarte en Californie Invita trois femmes à devenir membres. A la suite de quoi, le Conseil du Rotary International retira sa charte à ce club pour violation des Statuts. Le club engagea en retour une action en justice contre le Rotary International pour violation des droits civils de l’état qui s’opposent à toute forme de discrimination sur tout lieu de travail ou dans les lieux publics.
  • La Cour d’appel et la Chambre Suprême de Californie se sont rangées du côté du club de Duarte en contestant au Rotary le droit de retirer sa charte à un club pour l’unique raison qu’if y avait admis des éléments de sexe féminin. La Cour Suprême des États-Unis a appuyé la décision de la cour californienne en observant que les Rotary clubs ont effectivement un objectif professionnel et sont d’une certaine manière des organisations à caractère public.
  • Cette action en justice a donc permis aux femmes de devenir Rotariennes dans toute juridiction ayant des ordonnances similaires concernant les "lieux publics".
  • Les Statuts du Rotary International furent révisés au Conseil de législation de 1989 après que l’on ait voté la suppression, applicable à l’ensemble du Rotary, de la clause "de sexe masculin uniquement".

En 1997, il y avait 12 gouverneurs féminins de district Rotary et 1 500 présidents féminins à travers les États-Unis, et ils comptaient 13% de membres, avec de nouvelles affiliations féminines dépassant les nouvelles affiliations masculines d’un facteur de un pour dix. Ceci reste encore bien en-dessous du niveau de représentation féminine dans les grandes entreprises, qui s’établissait en 1997 à 40%.

En 2006, les Rotariennes représentaient plus de 13 % des effectifs dans l’ensemble du Rotary, les "gouverneurs" femmes étant dans la même proportion.

• Vendred 8 septembre, 20h00 : Dîner littéraire de rentrée, Mercure Nancy Centre Gare.