VALEURS FONDAMENTALES

Les valeurs fondamentales du Rotary représentent les lignes directrices de la culture de notre organisation qui guident les priorités et actions de nos membres. Les valeurs constituent un élément de plus en plus important de toute planification stratégique car elles déterminent la direction future de notre organisation.

Action

• Nous pensons que nos actions et programmes contribuent à l’entente internationale et à la paix. Le service à autrui est un élément majeur de notre mission. Grâce aux projets et actions des clubs, nous créons une culture de service au sein de notre organisation qui apporte une satisfaction sans pareille aux bénéficiaires.

Camaraderie

• Nous pensons que des efforts individuels répondent à des besoins individuels, mais qu’un effort collectif sert l’humanité. Des efforts communs ne connaissent pas de limite, démultiplient les ressources, élargissent nos perspectives et enrichissent nos vies. La camaraderie mène à la tolérance et transcende les barrières raciales, nationales et autres.

Diversité

• Nous pensons que le Rotary rassemble les peuples derrière l’idéal de servir autrui. Nous encourageons la diversité des professions au sein de nos effectifs et dans le cadre de nos actions. Un club qui reflète la composition socio-économique de la collectivité détient la clé de son avenir.

Intégrité

• Nous attendons de nos dirigeants et de nos membres qu’ils assument leurs responsabilités concernant les résultats de nos efforts et les processus utilisés pour atteindre nos objectifs. Nous adhérons à des normes éthiques et professionnelles élevées. Nous observons des règles d’équité et de respect dans nos contacts et nous gérons consciencieusement les ressources qui nous sont confiées.

Leadership

• Nous constituons un réseau mondial de leaders dans chacun de nos domaines d’action. Nous croyons en l’importance du développement du leadership et au leadership en tant que qualité définissant nos membres. En tant que Rotariens, nous sommes des leaders dans la mise en pratique de ces valeurs fondamentales.

Ces valeurs fondamentales sont reflétées dans le But du Rotary et le Critère des quatre questions que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Elles nous motivent à promouvoir et soutenir l’idéal de servir autrui afin d’élaborer et de maintenir des règles de haute probité dans les relations humaines.